Quelles sont les différentes catégories d’éventail chinois ?

Quelles sont les différentes catégories d’éventail chinois ?

L’éventail est un objet précieux chez les Chinois. Selon les matériaux, la forme et l'utilisation, les éventails chinois peuvent être divisés en plusieurs catégories. Vous trouverez ci-dessous une liste de ceux qui sont les plus courants et les plus caractéristiques.

Éventail à plumes

L'éventail à plumes est apparu en Chine autour de la dynastie Shang Zhou, il y a plus de 3 000 ans.  Besoin d’éventail à plumes, découvrez le ici. Les principaux et meilleurs matériaux utilisés pour ce type d'éventail sont les plumes de grands oiseaux. Ainsi on note : les plumes d'oies mouchetées, les plumes de la queue de l'oie noire, les plumes de la queue du magnifique paon, les plumes des ailes de la chouette mouchetée, les plumes de la queue de la grue et de l'oie blanche ou grise.

Éventail pliant en os et éventail en bambou

L’éventail pliant est fabriqué à partir de la côte de buffle et est principalement produit à Suzhou, Changzhou, Jiangxi et Guangzhou. Après avoir été écorché, scié, creusé, blanchi, façonné, sculpté et poli, l'os ressemble exactement à de l'ivoire. L’éventail en bambou quant à lui est généralement tissé à partir de fines bandes de bambou provenant de la surface d'une montagne. Lorsque l'éventail est terminé, il est aussi lisse que de la soie. Il peut être de forme carrée, ronde ou hexagonale, et acquiert généralement une teinte rougeâtre après cinq ou six ans.

Éventail en feuille de palmier

L'éventail en feuille de palmier est toujours rond, grand et fort, avec un long manche et de couleur vert pois. Les fabricants de l’éventail en feuille de palmier retournent la feuille et y mettent du poids pour la rendre lisse. Ils la coupent ensuite en rond et accrochent un fil de brocart le long du bord.

Le manche de l'éventail en feuilles de palmier est la tige de la feuille de palmier, c'est pourquoi on l'appelle un manche naturel, bien que très rugueux.

 

Les commentaires sont fermés.