Quand bien même les arrêtés illégaux seront rendu nul par la justice, Louis Aliot se donne un bon coup politique. Il a ouvert quatre musées de la ville en empiétant certaines dispositions qui avaient interdit la fermeture de ces lieux en France. Une autre expression du maire Rassemblement National (RN) dans les lignes à suivre.

L'inauguration du musée Hyacinthe-Rigaud par Louis Aliot

Les arrêtés municipaux que le maire RN a pris s'avère être illégaux, car les musées Français étaient fermés par le décret du 29 octobre 2020. Cependant, il faut un autre décret pour rouvrir ces musées. C'est pour cette cause que le préfet des Pyrénées-orientales a fait la saisine du tribunal administratif de Montpellier le lundi 8 février 2021.
Néanmoins, l'audience a été reportée pour le lundi 15 février 2021. Dans quelques jours, la ville Perpignan sera en effet la seule ville Française qui ouvrira ses musées pendant 7 jours dans une période sanitaire très serrée compte tenu du coronavirus.
La réouverture du musée Hyacinthe Rigaud, le portraitiste du 27e siècle, a été inauguré par le maire en personne. Voici une déclaration venant de lui : «C'est une chose qu'on aurait dû faire depuis longtemps. Mme Bachelot a entrouvert une porte dans laquelle nous nous faufilons. » Pour lui, toutes les précautions sanitaires sont prises. Tous les gestes barrières seront respectés à la lettre, «ce n'est pas un risque, bien au contraire, c'est un signe d'espoir, envoyé à tous ceux qui tentent aujourd'hui de maintenir un semblant de vie sociale et culturelle. »

La déclaration de Jean-François Leroy

Politiquement, c'est néanmoins bien joué pour le maire. Le candidat soutenu par le RN et a emporté à près de 54 % aux élections municipales dernières ; il se révèle non admiré dans le monde de la culture. Le Directeur du festival visa pour l'image, Jean-François Leroy n'a pas hésité à cacher sa violente antipathie, «se barrer serait à mon sens trop facile, j'en suis à chercher la meilleure stratégie à adopter face à un homme indéniablement intelligent. »