Créateur de plusieurs œuvres d'arts, ce peintre américain abstrait a été et continu toujours d'être une icône de part les nombreuses toiles qu'il a laissées derrière lui. Seulement à Paris, il a réalisé plus de 40 toiles entre 1940 et 1970 et ceux-ci sont présentées dans l'établissement du Marais. À cet effet, les œuvres de cet artiste reviennent sur le devant de la scène et seront exposées en ce mois de février. Dans les lignes à suivre, nous parleront en général de cet artiste chevronné et de son retour sur scène.

Que savoir de cet artiste aussi fameux que jamais?

Né le 11 décembre 1890 à Centreville, Mark Tobey est un artiste peintre américain mondialement reconnu grâce à son talent et ses nombreuses exploits. Il a suivi ses formations à l'institut d'art de Chicago de 1906 à 1908. Au cours de sa carrière, il a voyagé dans plusieurs pays du monde comme la France, l'Angleterre, le Japon, la Chine, Beyrouth, le Mexique, la Palestine, etc. Il est le créateur de plusieurs toiles célèbres : Broadway, Sale, Canticle, welcome hero, Sonata et la liste continue.
De son vivant, il s'est enrichit dans plusieurs domaines artistiques. Il a appris la calligraphie chinoise à Shanghai, la calligraphie perse après s'être intéressé à la culture, mais également au Japon dans les monastères Zèn à Kyoto. Il avait une extrême sensibilité lui donnant la capacité de capter l'invisible. Et il était beaucoup plus passionné par les écritures blanches.

Un retour sur l'œuvre du pionnier de l'art abstrait américain à Paris

La Galerie Jeanne Bücher (Paris 3e) restera ouverte jusqu'au 21 février 2021 et en ligne pour l'exposition consacrée au peintre Mark Tobey. Ceci a reçu la participation de Jean-Gabriel de Bueil, un collectionneur des œuvres de l'artiste. Depuis l'exposition de 1961 fait à Paris au Musée des Arts décoratifs, celle-ci sera la suivante. C'est pour cela que le centre Pompidou a prêté a cet évènement l'un des chefs-d'œuvre de Tobey intitulé Unknown Journey (1966), un fait rare venant de la part de cette institution. Plusieurs pièces seront exposées et certaines parmi elles seront vendu à l'exception du catalogue Tobey or not to be.