Le directeur de l'École Nationale supérieure des arts décoratifs, Emmanuel Tibloux apporte un éclaircissement sur un fait majeur dans le monde de l'art. Selon lui, la priorité n'est pas de former des génies solitaires dans les écoles d'arts et de design, mais plutôt de participer au développement des collectifs capables d'apporter une innovation à nos façons d'habiter et de vivre.

L'enseignement et la culture doivent jouer un rôle majeur

Il a été publié le 20 janvier dernier un rapport de la Cour des comptes qui concerne les écoles supérieures d'art et de design publiques. Excepté quelques articles dans la presse spécialisée, plusieurs ne se sont pas rendu compte de l'évènement. Bien que les 11 000 étudiants que ces écoles comptent sont importants, ils ne pèsent pas tellement aux yeux des 2,7 millions étudiants de l'enseignement supérieur. Les établissements d'art et design n'ont pas une forte considération.

Or se situant au centre de la culture, de l'enseignement supérieur de la culture, et de l'art, elles sont considérées comme les sujets importants de notre époque. Dans un univers où les crises de différents ordres s'enchaînent et se nourrissent des unes et des autres, un monde dans lequel le rapport à l'avenir n'est plus organisé l'espérance au progrès, le rôle de la culture et de l'enseignement est important. C'est bien quand l'une a la vocation à créer une société et une civilisation, il faut que l'autre accueille et forme les générations qui vont suivre, à être en mesure de un environnement habitable.

Les artistes et designers prennent à présent la relève

Les designers et artistes joue un rôle important dans la configuration du milieu de vie actuel aussi bien visuels que matériels, imaginaires que réels, analogiques que numériques. C'est pour cette raison que la Cour des comptes s'est penché sur les conditions de leur formation et de mettre en relief l'urgence d'une stratégie nationale dans cette matière. Plusieurs recommandations sont émises et il n'est retenu que trois grands points qui s'articulent étroitement liés à la notion de milieu.