Acteur et réalisateur français, Emmanuel Mouret fait grand usage de la musique classique dans ses films, ce qui leur donne un style subtil et atypique. C'est comme dans le film qu'il a tourné avec Cécile de France et Edouard Baer, sorti en 2018 intitulé Mademoiselle de Jonquières. Découvrons ensemble les qualités de l'acteur et un des faits positifs ayant marqué sa carrière.

Les performances artistiques d'Emmanuel Mouret au cinéma

Ce artiste ne manque pas le moyen de se démarquer du lot des acteurs et réalisateurs de son époque. C'est pour cela qu'il ajoute à son métier la musique classique qui est un bon moyen pour exprimer certaines pensées que les actions ne peuvent toujours pas dévoiler. La musique est comme une voix douce dans ses films. C'est l'élément permettant d'exprimer l'émotion ou les sentiments des personnages tout en accompagnant et en commentant leurs dialogues. C'est le cas de la relation amoureuse entre Vanessa et William dans l'art d'aimer.
Malgré l'allure musicale qu'il donne à ses réalisations, Emmanuel Mouret fait preuve d'une sobriété et confesse n'écouter que très peu de musique. Mais cette dernière est pour lui une grande source d'inspiration pendant l'écriture de ces dialogues. C'est pour cette raison il la choisit avec précaution. Le choix précis de la musique pour chaque scène se fait en compagnie de son acolyte Martiale Salomon.

Ce qui marquera l'histoire de l'artiste : il remporte un grand prix

Pour son film intitulé "les choses qu'on dit, les choses qu'on fait", il a été gratifié par les auditeurs du Masque & la Plume du 31e prix. Il a été invité à cette occasion le dimanche dernier (7 février) où il a répondu aux questions de Sophie Avon, Jérôme Garcin, Xavier Leherpeur et Nocolas Schaller. C'est un film en partenariat avec France Inter, réunissant Niels Schneider, Camélia Jordana, Vincent Macaigne, Jena Thiam, Emilie Dequenne et Guillaume Gouix.
Dans ses dits, il démontre que le cinéma lui inspire plus de chose que la vie elle-même. À lui d'affirmer : "j'ai l'impression que, si le cinéma s'inspire de la vie, le cinéma a aussi pour vocation d'inspirer la vie". Grâce au style atypique et subtile qu'il donne à son cinéma, il faisait partie de la sélection officielle de Cannes en 2020.